CRF - Paris 11
 

 

Le réseau de secours de Paris

Au profit du SAMU de Paris

Les samedis de midi à minuit, les dimanches et jours fériés de 10h à 22h, la Croix Rouge Française de Paris met à disposition du SAMU de Paris deux véhicules de prompts secours. Chacun des équipages couvre alors un secteur (Nord ou Sud). Ils interviennent principalement à domicile, sur demande du SAMU, à la suite d'appels au centre 15. Un bilan est ensuite transmis au médecin régulateur, qui décide des suites à donner (laisser sur place, transporter en milieu hospitalier, attendre un moyen médicalisé).

Ces équipages, dont l'indicatif est "Alpha Nord" et "Alpha Sud" peuvent être renforcés, si besoin et sur demande du SAMU, de deux supplémentaires, dit "d'astreinte", qui prendront comme indicatif "Alpha Ouest" et "Alpha Quatre".

La délégation du 11ème arrondissement prend par rotation avec les autres délégations de Paris des gardes. De par notre position assez centrale dans Paris, elles ont lieu indifféremment dans les secteurs Nord et Sud.

Au profit de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)

Dans le même temps, quatre équipages sont détachés dans les centres de secours Ménilmontant (20ème arrondissement), Montmartre (18ème arrondissement), Port-Royal (13ème arrondissement), Parmentier (11ème arrondissement) et Rousseau (2ème arrondissement). C'est dans ces derniers que nous intervenons régulièrement, par rotation avec les délégations des 1er/2ème, 4ème, 5ème, 12ème et 20ème arrondissements. Plus rarement, nous intervenons aussi au centre de secours Ménilmontant.

Lors de ces gardes, les équipages partent en intervention dans le secteur du centre de secours, sur appel au centre 18, pour tout motif de secours ou d'assistance aux personnes, à domicile ou sur la voie publique, et ce, à la place du véhicule de premier secours des Sapeurs Pompiers.

De façon exceptionnelle, la BSPP peut demander à la Croix-Rouge Française de Paris de renforcer d'autres centres de secours dans Paris. Ainsi, cette année, en sus des gardes normales, la délégation du 11ème arrondissement a pris une garde au centre de secours Colombier (7ème) pour les journées du patrimoine.