CRF - Paris 11
 

 

Les postes de secours

Postes de secours

A la demande d'organisateurs privés ou publics, notre délégation assure la sécurité sanitaire lors de manifestations de petite et moyenne ampleur qui ont lieu dans le 11ème arrondissement.

A cet effet, une équipe de secours composée au minimum d'un chef d'intervention (CI), de deux équipiers secouristes (titulaires du PSE 2), d'un secouriste (titulaire du PSE 1), éventuellement d'un stagiaire qui assurera les tâches administratives, est dépêchée sur place. Elle dispose d'un équipement complet et assure la prise en charge d'éventuelles victimes, sous l'autorité médicale du SAMU de Paris.

Suivant les besoins, le dispositif de secours peut être renforcé, par exemple par la présence d'un VPSP et de son équipage (un CI, deux PSE 2 dont un chauffeur), ce qui permet d'assurer directement les évacuations sanitaires sur demande du SAMU. L'effectif est alors au minimum de 8 personnes.

L'effectif d'un poste de secours est calculé suivant les risques et le nombre de participants ou de spectateurs, conformément à la grille d'évaluation émise par le ministère de l'intérieur dans le référentiel national des missions de sécurité civile.

Exemples : Soirées étudiantes de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), compétitions de boxe thaï, courses à pieds, fête de la musique place de la Bastille...

Semi-marathon 2004