CRF - Paris 11
 

 

Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)

PAPS

Lorsqu'une manifestation ne présente pas de risques spécifiques et que le nombre de spectateurs attendus ne nécessite pas l'envoi d'une équipe complète, nous avons la possibilité de mettre en place un Point d'Alerte et de Premiers Secours.

Sur place, un binôme de secouristes (un PSE 2 et un PSE 1) assure alors les premiers soins en attendant qu'une équipe de secours intervienne en relai. Ils disposent pour cela de tout le matériel de ranimation secouriste (défibrillateur semi-automatique, aspirateur à mucosités, matériel d'oxygénothérapie...) et de matériel de télécommunication pour demander des renforts et transmettre leurs bilans.

Ces dispositifs sont assurés sous l'autorité médicale du SAMU de Paris et sous l'autorité opérationnelle de la régulation de la Croix-Rouge de Paris.

Ce dispositif ne peut être mis en place que lorsque la couverture sanitaire est destinée aux seuls spectateurs et conformément à la grille d'évaluation des risques émise par le ministère de l'intérieur.

Toute couverture sanitaire à destination des acteurs d'une manifestation (compétiteurs, participants à une soirée étudiante...) sera configurée en tant que poste de secours.