CRF - Paris 11
 

 

L'initiation aux premiers secours

Présentation

L'IPS est une initiation aux premiers secours gratuite d'environ une heure. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des premiers secours.

Conditions de participation

Il n'y a pas d'âge requis pour participer à l'IPS. Il est préférable d'avoir une force physique suffisante pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire, mais la formation est adaptable (dans ce cas, elle s'axera surtout sur la prévention, la protection et l'alerte dans le cas des jeunes enfants, ou sur la réalisation d'un autre geste en remplacement).

IPS (2004)

Modules

La formation est divisée en plusieurs modules qui sont :

Cet exemple concerne la formation "un coeur, un souffle, une vie". En fonction du public, il peut nous arriver d'interchanger les modules en proposant les thèmes suivant :

Comment suivre l'initiation ?

Cette formation est dispensée dans des écoles, des lieux publics (par exemple lors de salons), pendant certaines manifestions comme les JMPS (Journée Mondiale des Premiers Secours)...

L'IPS peut être une excellente introduction à une formation plus complète : le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez notre présence pour organiser une initiation.